Présentation

Quelle est l'origine de l'association ?

Dans le contexte d’une mission économique neuchâteloise en Californie (San Francisco et alentours) sous l’égide du Département de l’économie du canton de Neuchâtel, en été 2015, dans le but de se rendre compte des mutations importantes en cours et à venir dans l’industrie, plusieurs constats ont émergé parmi lesquels :

Le canton de Neuchâtel est un pionnier de l’innovation technologique, notamment dans les microtechniques. Bon nombre d’entreprises du canton sont très avancées d’un point de vue industriel et à la pointe dans différents domaines de production en comparaison mondiale.

Le savoir-faire de notre région est déjà mondialement connu pour certains produits comme la haute-horlogerie. Malgré ses compétences, notre pays n’est pas le premier à attirer des investissements étrangers et les talents requis pour soutenir nos efforts de développement économique. Actuellement, la visibilité du canton de Neuchâtel est largement inférieure à son potentiel. Notre savoir-faire horloger, et surtout le terreau et le contexte dans lesquels il s’est développé, doivent être mieux connus et reconnus. Ce terreau a notamment vu fleurir d’autres compétences de pointe dans l’industrie électronique, dans l’industrie médicale et dans le domaine des énergies renouvelables.

Les compétences du canton de Neuchâtel sont complémentaires avec celles présentes en Californie. Les synergies potentielles sont papables mais difficilement accessibles pour les entités qui n’ont pas la structure ou la « taille critique » requise.

Le fait de se retrouver entre acteurs d’une même région et d’un même écosystème à l’étranger favorise grandement la compréhension inter-entité ainsi que la cohésion. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans le canton de Neuchâtel à l’issue de la mission économique en Californie et l’Association Neuchâtel Innohub en est une.

En pleine transition vers l’industrie 4.0 et l’Internet hyper-connecté, il est primordial pour le tissu économique neuchâtelois de s’engager dans cette transition vers un futur digital tout en préservant et promouvant ses traditions et ses savoir-faire acquis depuis plus de 300 ans, au-delà des frontières cantonales.

Il est désormais nécessaire de proposer au canton de Neuchâtel et à ses acteurs un accès facilité, rapide, professionnel et privilégié à la Silicon Valley et à son écosystème d’une richesse et d’un dynamisme potentiellement favorables à son industrie et à ses institutions scientifiques et académiques.

Le directeur du Swissnex San Francisco, Christian Simm, rencontré lors de la mission économique, a ouvert une possibilité exceptionnelle de concrétiser ce projet de mise en relation de deux écosystèmes distants mais très similaires. Ils devraient favoriser l’émergence de nombreuses opportunités d’innovations, de contacts et d’enrichissement mutuel.


Nos objectifs





Développer les activités coopératives et renforcer la promotion économique, scientifique, académique, voire culturelle, des membres de l’Association de Neuchâtel Innohub en Suisse et aux États-Unis;



Faciliter/accélérer le développement des contacts et/ou de projets innovants des entreprises membres de l’Association aux États-Unis;



Encourager et faciliter l’implantation des membres de l’Association Neuchâtel Innohub aux États-Unis;



Accueillir au sein de l’Association des start-up et des personnalités américaines talentueuses et créatives;



Encourager et faciliter les collaborations entre les membres de l’Association, en Suisse et à l’étranger.

Les membres

Qui sont les membres actuels de l'association Neuchâtel Innohub?

Contact

Get in touch!



N'hésitez pas à nous contacter:

Association Neuchâtel Innohub
Rue Jaquet-Droz 1
2002 Neuchâtel - SUISSE

info@neuchatel-innohub.ch